Un festival de musique classique, baroque et contemporaine avec violoncelle obligé

Placé sous la houlette du violoncelliste Frédéric Audibert, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine, le festival Cello Fan couvre quatre siècles de musique, baroque, classique et contemporaine avec violoncelle obligé. Toutes les formes sont convoquées : récital, musique de chambre ou musique symphonique. Sans oublier de provoquer les rencontres avec le jazz et la chanson française.

Sous le parrainage du grand violoncelliste Gary Hoffman, le poumon du festival bat depuis l’origine grâce à un octuor de violoncellistes, issus des orchestres nationaux et internationaux. Chaque année, le festival invite de nouveaux musiciens et élargi sont cercle de cellos fans.

Créations contemporaines, répertoire ancien et classique sur instrument d’époque, grands compositeurs romantiques, jazz, le festival est pluriel et sans tabou. Construit comme un authentique festival (à l’origine un festival est un grand moment d’effervescence ) il invite les musiciens, solistes internationaux aguerris, pour interpréter les plus belles pages de la musique. Solistes qui se fondent dans la vie quotidienne des résidents.

Le public, au fil des ans, a appris à faire confiance au responsable artistique Frédéric Audibert et suit ses propositions artistiques avec beaucoup d’ouverture d’esprit, toujours prêt à entendre un quatuor de Mozart ou un trio de Schubert mais ne refusant pas la rencontre avec Xenakis ou Florentine Mulsant.

Convaincu d’entendre des concerts de qualité, des propositions artistiques uniques parce que souvent risquées, dans le paysage musical régional et des musiciens hors pairs. Le festival propose aussi d’assister à des master classes publiques, des conférences et des rencontres avec les musiciens.

Dans le cadre des Quatre Saisons de Cello Fan, le festival a pris une plus large dimension intercommunale en proposant tout au long de l’année concerts et actions de sensibilisations à la musique classique, baroque et contemporaine. Chaque année nous intensifions notre travaill auprès des publics non initiés et des jeunes que nous convions à des répétitions publiques ou à des concerts commentés. Le principe des quatre saisons de Cello Fan est basé sur plusieurs sessions de concerts ponctuant le rythme des saisons. Entre 4 et 10 concerts par cessions pour les élèves du Pays de Fayence.

Le festival s’inscrit dans la session d’été des Quatre saisons de Cello Fan.Il propose entre 8 et 12 concerts de très grande qualité avec une manière peu commune de les orchestrer : les musiciens invités doivent donner leur meilleur sans forcément avoir l’habitude de leurs partenaires. C’est pour eux l’occasion de rencontres artistiques nouvelles. Pour le public, c’est toujours un plaisir intense d’assister à des moments musicaux aussi fervents.

Cette communion des esprits autour de la culture et de l’art musical est rassurante à bien des égards. La musique classique, baroque et contemporaine est une culture vivante à la portée de tous les publics.

Au Programme

Jul

Bach, acte 1

Église de Callian
11:00
Jul

Matinée musicale : carte blanche aux musiciens

Chapelle des Pénitents
11:00
Jul

Épopée

Chapelle Saint-Donat
15:30
Jul

Casals forever

Église de Callian
19:00
Tous les concerts

Découvrez le canton de Fayence

Le festival se déroule dans le cadre géographique vertigineux du village médiéval de Callian dans le canton de Fayence enchâssé de villages tous plus beaux les uns que les autres. À découvrir entre deux concerts… Lire la suite