HOMMAGE À PABLO CASALS

 

"En réalité le violoncelle date de lui" — Marcel Dupré à propos de Pablo Casals

Artistes et musiciens seront une nouvelle fois réunis pour la 22e édition du festival Cello Fan au cœur du magnifique village perché de Callian. Le programme, riche en propositions originales, est focalisé sur un pan important de l’histoire violoncelle : le violoncelliste Pablo Casals.

Pour célébrer ce musicien qui a longtemps incarné le violoncelle à lui seul, le parrain du festival, le violoncelliste Gary Hoffman interprétera l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de L.V. Beethoven avec David Selig. Gary Hoffman joue le précieux Amati de Leonard Rose membre du trio légendaire Stern-Istomin-Rose. Les deux premiers s’étaient rencontrés à Prades en 1950, lors du célèbre festival fondé par Pablo Casals et Alexander Schneider. Le trio Stern-Istomin-Rose fut dirigé par Pablo Casals dans le Triple concerto de L.V. Beethoven. C’est dans cette lignée d’interprètes que Gary Hoffman s’inscrit.

Le festival a également invité la pianiste Maria de la Pau Tortelier membre du célèbre Trio Tortelier. Maria de la Pau est une habituée du festival où elle joue depuis 2006. Cette année-là, le festival avait rendu hommage à un autre violoncelliste de légende, Paul Tortelier, son père, avec qui elle a partagé la scène musicale et joué avec les plus grands musiciens du XXe siècle. L’épouse de Paul Tortelier, Maud Martin-Tortelier, très grande violoncelliste elle-même, avait également fait le déplacement au festival cette année-là.

Maria de la Pau est née au festival de Prades alors que ses parents Maud Martin-Tortelier et Paul Tortelier devaient y jouer. Ému par cette naissance, Pablo Casals a demandé à être son parrain et a donné à sa filleule le prénom, Pau, qui veut dire Paix en catalan.

Le festival est donc particulièrement heureux de vous dévoiler le programme de cette nouvelle édition.

Le festival Cello Fan propose un hommage à cette figure tutélaire les plus marquantes du monde de la musique et des arts que fut le violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur catalan Pablo Casals, décédé il y a 50 ans, le 22 octobre 1973. Il était aussi un musicien très engagé sur les questions sociales d’accès à la musique classique pour tous, et un fervent militant pour la Paix. Les programmes des concerts puisent dans son répertoire et donnent à entendre un florilège de ses oeuvres.

En ouverture, le 7 juillet, le violoncelliste Gary Hoffman et le pianiste David Selig se lancent dans l’imposante intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de L.V. Beethoven. Pablo Casal les jouait constamment au concert, tout comme il n’a jamais cessé de jouer les Suites pour violoncelle seul qu’il a contribuées à faire redécouvrir. Il les a gravées avec le pianiste Rudolf Serkinn, cette version est devenue légendaire. Gary Hoffman et David Selig viennent également d’enregistrer l’intégrale des sonates et variations de L.V. Beethoven pour le label La Dolce Vita. Le coffret sortira à l’automne.

Le samedi 8 juillet, les solistes du festival exécutent l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de J.S Bach en deux concerts.

Le matin, Florent Audibert, Émilie Rose, Frédéric Audibert et Ariane Lallemand se partageront les Suites n°6, 5 et 2 sur violoncelle baroque et violoncelle piccolo. L’après-midi, c’est au tour de Julie Sevilla-Fraysse, Manuel Cartigny, Frédéric Lagarde, Guillermo Lefever, Paul-Antoine de Rocca Serra, Valentin Catil, Andréa Pron, Anne Gambini, Manon Ponsot et Manon Kurzenne, de jouer les Suites 1, 3 et 4 sur violoncelle moderne avec des reprises de mouvement des Suites 5 et 6. Le public qui assistera aux deux concerts pourra ainsi comparer les différentes interprétations.

Pablo Casals découvre les Suites pour violoncelle seul de Bach en 1890, à l’âge de 14 ans. À cette époque-là, elles étaient jouées par les violoncellistes comme des exercices d’apprentissage, nécessaires seulement à l’entraînement quotidien. La première édition imprimée (Vienne, Probst, 1825) avait choisi comme sous-titre, Six Sonates ou Etudes pour le violoncelle solo, et le terme d’études existait encore sur certaines éditions du XXe siècle. C’est à Pablo Casals que l’on doit d’avoir porté les Suites de Bach devant le public en les jouant en concert. Il est également le premier à réaliser l’enregistrement de l’intégralité des Six Suites, pour la maison de disques anglaise EMI fondée en 1931.

Moment fort du festival, le samedi soir sera consacré à une autre intégrale, celle des pièces pour violoncelle et piano de Robert Schumann. Les solistes jouent également des œuvres d’Emmanuel Moor un compositeur et pianiste hongrois que Pablo Casals a porté en haute estime et dont il a toujours défendu les compositions. Le festival s’est toujours donné comme objectif de programmer des répertoires peu joués. Emmanuel Moor fait partie de ces compositeurs oubliés malgré leur talent. Les solistes du festival joueront également Après un Rêve de Gabriel Fauré et Kol Nidrei de Max Bruch, deux oeuvres particulièrement appréciées de Pablo Casals, qu’il a enregistrées plusieurs fois.

Traditionnellement, les artistes s’approprient le concert de 11 heures du dimanche matin. Cette année, on entendra le quatuor Arc’en Cello, formé par Manon Ponsot, Manon Kurzenne, Émilie Rose et Julie-Sevilla-Fraysse. Ces quatre musiciennes ont participé au festival, d’abord comme étudiantes, puis comme solistes professionnelles. Elles poursuivent aujourd’hui de belles carrières de musiciennes et de pédagogues. En première partie, Julie Guigue, piano, Frédéric Audibert, violoncelle et Gaïa Audibert, violon, piano et hautbois, interprèteront des œuvres de Robert Schumann, Franz Schubert, Louis Abbiate… Le tout jeune Roma Graves âgé de 13 ans joue des extraits des Suites de Bach. Encouragé par son professeur Philippe Muller, ancien professeur au CNSM de Paris, et soutenu par sa famille, il a entrepris un voyage européen sur les traces des Suites de Bach à l’occasion des 300 ans de leur naissance, une démarche soutenue par le festival qui sera l’une de ses étapes musicales.

Le dimanche après-midi, les traditions orientales et la musique savante occidentale se répondent. L’ensemble Némésis (Oud et quatre violoncelles) interprète le fruit de ses compositions combinées en une Épopée, une fresque, un voyage, une histoire émotionnelle contée au public aux seuls moyens de la musique.

Le concert de clôture est consacré à l’orchestre de violoncelles Cello Fan qui joue le Concerto pour violoncelle la mineur, op.129 de Robert Schumann avec les soliste du festival. Il y aura également la création de l’œuvre de Jérémy Manca pour orchestre de violoncelles, commande du festival. Jérémy Manca est diplômé de l’IESM d’Aix-en-Provence et c’est dans ce cadre que le violoncelliste Frédéric Audibert a fait sa connaissance. Le festival poursuit ainsi sa politique de soutien aux compositeurs et compositrices avec le soutien de la Sacem. Les solistes du festival joueront de nombreuses œuvres de Pablo Casals : Les Rois Mages, concerto pour violoncelle avec piano, Els Segadors, etc… Le festival fermera ses porte sur Le Chant des Oiseaux (Cantes dell Ocells), que Pablo Casals a joué devant les Nations unies le 24 octobre 1971 et qui deviendra le chant de la Paix. 

Le festival est soutenu par la Mairie de Callian, le Conseil départemental du Var, la Communauté de Commune du Pays de Fayence, la Direction régionale des Affaires culturelles, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Spedidam, la Ville de NIce, le quotidien Var-Matin, la Caisse des Dépôts, les magazines La Strada et Nouvelle Vague, TV83.



Au Programme

Jul

Bach, acte 1

Église de Callian
11:00
Jul

Matinée musicale : carte blanche aux musiciens

Chapelle des Pénitents
11:00
Jul

Épopée

Chapelle Saint-Donat
15:30
Jul

Casals forever

Église de Callian
19:00
Tous les concerts

Découvrez le canton de Fayence

Le festival se déroule dans le cadre géographique vertigineux du village médiéval de Callian dans le canton de Fayence enchâssé de villages tous plus beaux les uns que les autres. À découvrir entre deux concerts… Lire la suite